En parallèle au développement électronique d'une alimentation, il faut une interface graphique pour la contrôler.
Depuis quelque temps, il existe des outils pour faciliter le développement : Glade et anjuta. Dès que j'aurais suffisament avancé, je mettrais une arborescence de développement. En attendant, voilà à quoi cela va ressembler :




Mais cette image est simplement pour mettre l'eau à la bouche. Rien est encore fait. Les touches de couleurs verte en bas sont les indicateurs d'anomalie ou de bon fonctionnement.

Introduction Le 23/03/2001
Je souhaite, depuis des années, me constituer un labo contenant tout ce qu'il faut pour un électronicien de base, à savoir:
-une alimentation
-un multimètre
-un générateur de fonctions
-un oscilloscope...
Il ne me vient rien d'autre à l'esprit pour l'instant, mais comme on dit : "l'appétit vient en mangeant".
De tout manière, je crois qu'avec ce qu'il y a plus haut, je devrait m'occuper déjà pas mal de temps!
Vous me direz aussi "mais cela dépend de la base que l'on prend pour un électronicien!". J'en conviens mais rien n'empèche quiconque de développer les parties qui l'intéresse.
Un autre élément du cahier des charges est que tous ces éléments soient rackables, c'est à dire qu'ils puissent être intégrés dans un rack 19" (pouces). Cela signifie que toutes les cartes devront être au format europe (100*160). Cela veut aussi dire qu'il faudra sacrément intégrer et compresser pour que tout rentre sur la carte.
Une autre considération est que le rack puisse être piloté par ordinateur, tant pour les visualisations de signaux que pour les commandes. Et tant qu'à programmer, autant faire en sorte que cela puisse profiter à tout le monde et gratuitement : le système d'exploitation sera Linux. En effet, philosophiquement et logiciellement, Linux possède tout ce qu'il faut pour ce faire : une langage de programmation puissant (le C) et une interface graphique (GTK par exemple), ainsi que tout ce qu'il faut pour compiler (GCC) et débugger (DDD).
Le but n'étant, bien entendu, pas de réussir à réaliser tout ce qui a été proposé mais de parcourir un petit bout de chemin vers la compréhension de ce qui se passe en électronique. Bien entendu, le fait de réussir, même si cela n'est pas très intéressant, permet au moins d'en avoir une satisfaction morale évidente. D'autant que si cela peut permettre de continuer le chemin, pourquoi pas.
Après une brève présentation,  je vais donc démarrer avec l'alim.

Bien sûr, je ne le dirais jamais assez mais si vous avez des remarques commentaires, suggestions... N'hésitez surtout pas parce que je ne fais pas tout cela pour moi (quoique! ;-) ) mais plutôt pour partager un état d'esprit avec des personnes qui ont le même.
alimentation
L'alimentation


L'alimentation est le premier élément avec lequel je débute le labo. La raison la plus simple est que Radio Plans avait conçu une bonne base et Guido Socher en a fait une en version GPL très intéressante sur Linuxfocus.



Contrat Creative Commons
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.